Présentation: Le smart grid et l’agrégation : Un nouvel acteur dans l’industrie électrique

Présentation: Le smart grid et l’agrégation : Un nouvel acteur dans l’industrie électrique

Résumé:

En Amérique du nord, des capacités de stockage d’énergie, d’interruption de la demande ou d’autoproduction sont mises en commun afin d’équilibrer l’éolien, fournir de la réserve d’urgence, acheter l’électricité à rabais ou la vendre à profit. L’utilisation des technologies de l’information pour gérer des charges électriques intelligentes permet l’émergence d’un tout nouveau type d’entreprise : L’agrégation.

Cette présentation de 20 minutes portera sur la gestion de la demande, les nouvelles possibilités qu’offre le smart grid dans ce domaine et son arrivée dans l’industrie électrique.

Présentateur:

David Beauvais est Chef de projet – Réseaux électriques intelligents chez CanmetÉNERGIE, un laboratoire de Ressources Naturelles Canada. Dans le cadre de son travail, il supervise de la recherche sur la gestion de la demande et l’intégration des énergies renouvelables, plus spécifiquement sur l’utilisation des technologies sur smart grid pour améliorer la flexibilité des réseaux électriques. Ses expériences passées incluent la planification et l’optimisation des réseaux de distribution chez Hydro-Québec et AECOM et la régulation économique à la Régie de l’Énergie.

Advertisements